Communiqué de presse – 22/6/2021 – (Vicinaux)

Les vicinaux supprimés, n’y a-t-il plus rien à faire ?

La Ville de Bruxelles a voté la suppression définitive des vicinaux le 14/06 mais ouvre le site cet été

Laeken, le 22 juin 2021. Tandis que son conseil communal s’apprêtait à procéder dans la plus grande discrétion au vote de la suppression définitive des chemins vicinaux n°14 et 29, la Ville de Bruxelles entreprenait en parallèle une concertation avec le quartier du Donderberg pour ouvrir le site le temps d’un été. Quelle est la température dans ce quartier malmené ?

Suppression définitive des vicinaux

On se souvient que la commission de concertation (CC) avait rendu, le 7 avril 2021, un avis favorable sur la suppression des chemins vicinaux n°14 et 29 et du sentier vicinal n° 71, en dépit de l’avis contraire de l’ARAU et des comité, collectif et association laekenoises, qui souhaitaient leur maintien et l’ouverture du Donderberg à tous. L’enquête préalable à la commission de concertation avait en effet suscité plus de 300 réactions s’opposant à la décision de suppression provisoire prise par le conseil communal le 22 juin 2020.

Fort de l’avis favorable de la CC, le collège a procédé, le 14 juin, au vote de la suppression définitive sans laisser le temps à la population de se retourner, puisque ce point est apparu sous forme de « supplément à l’OJ » du conseil du lundi 14 juin, mis en ligne le vendredi 11 juin après-midi (en probable infraction avec l’article 8 du règlement d’ordre intérieur du conseil communal, qui prévoit un délai minimal de 7 jours, hors cas d’urgence.)

Des chemins vicinaux … gênant le projet HOP

Trois vicinaux sillonnent le site, le sentier n°71, à l’ouest du site, longe le versant de la rue du Mont Saint-Alban, tandis que les chemins n°14 et 29 y donnent accès respectivement par le sud et par le sud-est (entrée de Bruxelles-Environnement). Ces voiries historiques ont été illicitement confisquées à la population, par la pose de clôtures et de portails, pour certains depuis plusieurs dizaines d’années. Néanmoins les habitants du quartier – et pas que les riverains –  n’ont jamais cessé d’emprunter ces cheminements, s’accommodant, bon an mal an, des entraves mises à leur libre circulation. Ayant appris, pour certains à l’occasion de l’enquête, qu’il s’agissait de chemins vicinaux, donc de voies publiques qui leur appartiennent … ils ne comptent pas se les laisser ravir sans réagir. Une action de réappropriation, signalée sur les comptes des réseaux sociaux, a été menée le lundi de Pentecôte (24/05) sur le chemin vicinal n°14 et a accueilli une cinquantaine de Laekenois et autres.

Et pourtant la décision de la Ville est irrévocable, puisque les vicinaux n° 14 et 29 en question entravent le très controversé projet HOP, qui prévoit une école fondamentale de 672 places scolaires dans un micro- quartier qui en compte déjà 4000.

Ouverture du Donderberg cet été

Le plus désagréable pour les habitants est le jeu de dupes de la Ville. En effet, l’échevin à la participation (Écolo) informait jeudi 10 juin les divers comité/collectifs du quartier du Donderberg de l’intention de la Ville d’ouvrir le Donderberg pendant l’été, avec demande de feedback pour le lundi 14. Ce geste en direction du quartier semblait inespéré et prometteur ! Ce qu’il omettait de mentionner, cependant, c’était que la suppression des vicinaux serait à l’OJ du conseil communal du lundi 14. Alors, participation ou jeu de dupes ?

Concertation avec la Régie foncière

Les comités sont à présent conviés à la Région foncière ce mercredi 23 juin pour discuter des modalités de l’ouverture temporaire. Que sortira-t-il de cette concertation ? Il faut rappeler que le quartier a été secoué en novembre 2020 par une brutale opération dite d’ « élagage d’un arbre dans le bas du site », mais qui a bien plutôt consisté en une première mise en œuvre de débroussaillage et de coupe d’arbres hautes tiges consistant à élargir le sentier n°71, qui devrait devenir une des voies d’accès au site HOP. Et ce, ironie du sort, pendant la Semaine de l’arbre de la Ville de Bruxelles …

Point positif, l’ouverture du site à tous avait été demandée par l’ASBL Laeken.Bruxelles pour l’été 2020 … mais était toujours à l’étude. Si l’on peut saluer l’actuel projet d’ouverture comme un geste en direction des habitants à la recherche d’ilots de fraîcheur, il convient de rappeler que le Donderberg reste menacé par le projet HOP4 qui, ayant reçu un avis favorable de la CC, suit son cours.

Inaction climatique

À l’heure où, après six ans de procédure Klimaatzaak/Affaire Climat, le tribunal de première instance de Bruxelles vient de condamner l’Etat fédéral et les trois Régions pour leur inaction climatique, la Ville de Bruxelles continuera-t-elle encore longtemps à détruire ses espaces naturels, avec le soutien de la Région bruxelloise de surcroît ?

Le Donderberg est un trésor de patrimoine naturel et historique, du fait de sa provenance de la Donation royale et de la coulée verte qu’il forme avec les parcs laekenois : l’amputer de près de 60% de sa surface, bâtir sur ce sol à haute valeur biologique et couper 171 arbres sont des points irrecevables pour les défenseurs du Donderberg, d’ici et d’ailleurs.

Leur suppression définitive par le conseil communal sonne-t-elle le glas des chemins vicinaux ?

Rien n’est moins sûr : les collectif, comité et ASBL comptent, en effet, faire usage de leur droit de recours devant le gouvernement régional, dès que la Ville aura officiellement publié l’arrêté du gouvernement, comme le veut la loi de 1841. En attendant les actions de réappropriation des chemins vicinaux se poursuivent : la prochaineest annoncée pour le début de l’été, ce samedi 26 juin après-midi.

Save Donderberg

E-mail : save.donderberg@laeken.brussels http://savedonderberg.laeken.brussels/